Photo Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque - Site Archives


Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque, une militante sur toute la planète

Antoinette Fouque (antoinettefouque-archives) s’engage avec Aung San Suu Kyi face à au régime militaire au Myanmar. Toutes les luttes ont reçu son engagement. Antoinette Fouque lance l’Observatoire de la Misogynie et le Collège de Féminologie. Chevalier des Arts et lettres et Commandeur de la Légion d'honneur, elle décède au début de l'année 2014.

Antoinette Fouque siège au parlement européen de 1994 à 1999, elle était candidate sur la liste du Mouvement des Radicaux de Gauche. Plus que jamais active, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie créée par la militante se positionne à gauche. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie est une structure créée par Antoinette Fouque à l'occasion du bicentenaire de la révolution française, en 1989. L'AFD se bat pour le concept de la parité.

Lieux d’échanges où les journaux, revues et livres sont à la disposition du public, les librairies inaugurées par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusque tard le soir. Totalisant plus de six cents ouvrages consacrés à la création des femmes, la société d’édition de la militante du droit des femmes permet à de multiples écrivains de diffuser leurs idées. En côtoyant les cercles intellectuels,, Antoinette Fouque s'aperçoit combien les femmes n'occupent que peu de place dans le milieu de l’édition. Toute la production littéraire féminine de l’époque est présentée dans sa première librairie dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.

Antoinette Fouque est critique littéraire pour plusieurs sociétés d’édition parallèlement à l'enseignement. Le saviez-vous ? Elle est à l'initiative du groupe nommé Psychanalyse et Politique, l'un des courants du Mouvement de libération des femmes, le MLF. Antoinette Fouque suit les séminaires de Jacques Lacan, célèbre psychanalyste dans les années soixante.

Antoinette Fouque, de la cité phocéenne à la capitale

Antoinette Fouque conservera jusqu'à sa mort un solide enracinement politique à gauche de son enfance passée dans un quartier ouvrier. C'est dans la cité phocéenne que cette grande militante est née en 1936 Antoinette Fouque se retrouve confrontée aux difficultés qu’une femme rencontre quand elle assume ses mission de femme et de mère alors qu'elle a une profession lorsqu'elle donne naissance à son premier enfant en 1964.