Photo Philippe Pouletty - Co-Founder & General Director @ Truffle Capital | crunchbase

Philippe Pouletty - Co-Founder & General Director @ Truffle Capital | crunchbase


Philippe Pouletty - Co-Founder & General Director @ Truffle Capital | crunchbase

Philippe Pouletty (Visiter le site internet Crunchbase.com sur Philippe Pouletty) est désigné président honoraire de France Biotech à partir de 2009. L’ancien étudiant de l’Institut Pasteur apparaît par ailleurs au cours de nombreux évènements donnant la possibilité d'encourager le monde de la recherche scientifique et des affaires. L'administrateur de Truffle Capital se trouve être vice-président d’Europabio de 2005 à 2009. Le médecin a les moyens d'épauler encore plus les centres de recherche novateurs grâce à sa place auprès de l’association européenne des professionnels se focalisant sur la biotechnologie. Afin d’encourager les enseignes novatrices au niveau international, le chercheur a notamment travaillé avec le dirigeant de Microsoft de 2005 à 2010. Ces nombreuses coopérations prouvent son investissement personnel au profit de la recherche scientifique et de l’inventivité. Entre 2001 et 2009, Philippe Pouletty a été directeur de l’association des opérateurs économiques français spécialisés dans la biotechnologie, France Biotech. L'homme d'affaires a été nommé pour quatre mandats d'affilée en raison de sa véritable passion pour cette branche.

Depuis 2005, Théraclion produit et met en vente de nouvelles techniques de traitement par ultrason. Le portefeuille Truffle Capital participe de ce fait aux travaux sur les carcinomes mammaires et les tumeurs thyroïdiennes via cette enseigne. Altimmune rejoint le fonds d'investissement tenu par Philippe Pouletty en 2007 et se retrouve ensuite assimilée par Pharmathène US. Inscrite au NYSE, l'enseigne se focalise sur la mise au point d’immunostimulants dédiés aux vaccins et aux produits contre les infections. La compagnie Theradiag est intégrée au portefeuille de Truffle Capital depuis 2003 et cotée en bourse en 2012. Le chercheur se trouve être l'administrateur intérimaire de cette société spécialiste en diagnostic entre 2009 et 2010. Philippe Pouletty s'est engagé sur le marché de la dermocosmétique courant 2011 en édifiant Pilosciences. Cet établissement a été fermé courant 2015 au même titre que Cytomics, une enseigne dédiée aux substances antifongiques.

Actions déterminantes au profit de l'univers de la recherche scientifique

Pour faciliter le financement de la recherche et promouvoir l’innovation technologique, le futur directeur général de Truffle Capital a apporté dès 1999 plusieurs changements comprenant l’optimisation de la fiscalité ainsi que la mise en place du statut de jeune entreprise innovante (JEI). Truffle Capital investit le plus souvent dans des recherches prometteuses dirigées par des passionnés ainsi que des spécialistes. Le Dr Philippe Pouletty a par conséquent pu s'associer à différentes évolutions dans l'univers de la recherche médicale via le fonds d'investissement. Le médecin a entamé sa carrière dans l'univers de la recherche scientifique à Stanford au sein de ses infrastructures de Medical Microbiology. Spécialisé en biologie moléculaire, le médecin a notamment conçu une procédure novatrice d’amplification de gènes. Le Dr Philippe Pouletty se concentre principalement sur l'immunologie et bénéficie d’une réputation impressionnante à Stanford. Outre ses résultats au sein de cette institution, le médecin détient environ 30 brevets à son nom au niveau mondial.

Le rôle de l'entrepreneur au sein de Truffle Capital

Spécialisée dans la biotechnologie, Truffle Capital développe essentiellement des spins off de laboratoires universitaires célèbres au niveau mondial. Le businessman et son équipe constituent la majeure partie des projets épaulés par l'investisseur. Le directeur général de Truffle Capital Philippe Pouletty supervise notamment le secteur R&D ainsi que la gestion de la propriété intellectuelle. Pour parfaire la coordination de l’établissement, l'ancien interne met également en place le staff de managers ainsi que le CA (conseil d'administration). Au sein de Truffle Capital, Philippe Pouletty contribue notamment à l'analyse et à la cooptation des brevets encourageants des compagnies financées. Ces recherches se trouvent être sélectionnées par rapport à leur originalité. Le médecin a constitué la société Truffle Capital en collaboration avec des professionnels jouissant de connaissances avancées de cette branche, Henri Moulard et Bernard-Louis Roques. La société gère un portefeuille estimé à environ 750 millions d’euros.