Photo René Mbayen – PDG chez Gulfin

René Mbayen – PDG chez Gulfin


René Mbayen – PDG chez Gulfin

La CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun a choisi René Mbayen (Rene-mbayen) en tant que son consulaire. Il est administrateur du Chantier Naval et Industriel du Cameroun et du Port Autonome de Douala. De nombreux organismes privés et publics sont soutenus et guidés par l'économiste. Figure influente de la vie économique au Cameroun, René Mbayen s'allie aux pouvoirs publics en faveur de l'émergence de son pays.

La formation d'un expert en économie à l’échelle internationale

C'est au Cameroun que René Mbayen a vu le jour. Il est titulaire d'un certificat en économie obtenu auprès de la Banque Mondiale. Il a étudié à Yaoundé.

Des institutions et des associations à but caritatif qui apportent leur aide aux enfants et aux handicapés bénéficient du soutien de René Mbayen. L'homme d'affaires fait partie des donateurs des églises presbytériennes et évangéliques de son pays. Planteur et cultivateur, c’est un homme de la terre. Il fait partie de HOLA MBAI, une association qui octroie des prêts pour divers projets ruraux.

René Mbayen est le président du conseil d’administration de la CLGG depuis 2009. René Mbayen reste à son poste grâce aux actionnaires lors de la privatisation de la CAMSHIP en 1991. La CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA) s’impose comme institution spécialisée dans le transport aérien, le service maritime et la logistique. La CAMSHIP est baptisée CLGG en 1997.

Les premiers pas professionnels de René Mbayen

C'est à la Société Nationale d'Investissement que René Mbayen franchit très rapidement les diverses étapes qui l'amènent à des fonctions à responsabilité. Tout au long de ses études, le futur PDG effectue de nombreux stages dans d'importantes entreprises françaises. René Mbayen occupe à la SNI les postes de Directeur des Études et des Opérations, de Directeur des Opérations et du Contrôle et de sous-directeur.